En 1978, le journaliste Alain Pichard ouvre les feux dans « La Romandie n’existe pas ». Le livre démonte, non sans à-propos – c’est l’année de la création du canton du Jura -, la thèse d’une communauté francophone homogène.
En 1992, l’artiste Ben Vautier élargit le terrain de jeu en inventant le slogan « La Suisse n’existe pas ». Le gag divertit à l’exposition universelle de Séville.
En 2012, Frédéric Maire donne une conférence à la Chaux-de-Fonds. Le directeur de la cinémathèque décrète que « le cinéma suisse n’existe pas ».
En 2017, lors de la fête nationale, la députée vaudoise Ada Marra crée la «polémique» sur Facebook en lâchant: « la Suisse n’existe pas ».
En 2018, Michel Thévoz, compile des portraits d’artistes peintres ayant vécu entre Bâle et Genève. Le titre du dernier livre du fondateur du Musée de l’art brut s’intitule « L’art suisse n’existe pas ».
En 2018 toujours, Tibère Adler, directeur du laboratoire d’idées libéral Avenir Suisse, assène: «la Suisse latine n’existe pas».
La Suisse doit bien être le seul pays au monde dont des citoyens éminents remettent en cause son identité nationale de manière aussi insistante. Pourquoi ce déni, pourquoi ce complexe? Vous voyez un Québécois affirmer que le Québec n’existe pas?
S’il s’avérait que la Suisse était une pure vue de l’esprit, l’honnêteté exigerait d’avertir les candidats à la nationalité suisse, laquelle n’est pas gratuite. Voulez-vous payer un mirage, oui ou non? De fait, une statistique diffusée par un journal dominical montre que la Suisse est l’un des pays d’Europe à avoir enregistré la plus forte augmentation de sa population au cours des dernières années. La Suisse n’est pas une chimère pour les milliers de jeunes chômeurs débarqués d’Italie et d’Espagne qui y trouvent un emploi. Et la Suisse existe bel et bien pour les «happy few», artistes, scientifiques, associations économiques, qui touchent de généreuses subventions de Berne.
Un doute subsiste toutefois. La Suisse existe-t-elle à Bruxelles où ses négociateurs sont maltraités dans le dossier – existentiel – des bilatérales?