Marre que les hommes et les femmes se jettent réciproquement la pierre ! Que ce soit clair comme de l’eau de roche, les femmes socialistes ne sont PAS CONTRE les pères. Nous n’avons pas un cœur de pierre, et sommes sensibles à la souffrance de ceux qui sont privés de relations avec leur(s) enfant(s). Comme nous entendons celle des mères, qui se retrouvent trop souvent seules à gérer le quotidien, les soucis et l’éducation.
Sans compter que la loi actuelle protège le minimum vital du parent qui verse la pension, mais pas celui du parent qui la touche. Résultat : après un divorce, 10,3% des femmes se retrouvent sur le pavé, en dessous du seuil de pauvreté (et 5,3% des hommes). L’association des familles monoparentales dénonce le problème depuis longtemps, hélas sans parvenir à tenir le haut du pavé médiatique. Serait-ce parce qu’il s’agit essentiellement de femmes ?
La coresponsabilité parentale est l’une des pierres angulaires de l’égalité entre femmes et hommes et du bien de l’enfant. Raison pour laquelle nous sommes POUR l’autorité parentale conjointe, pour la médiation et pour la garde partagée. Mais la coparentalité ne s’improvise pas au moment du divorce, pas plus qu’elle ne se décrète. Les premières pierres se posent dès la naissance de l’enfant, au moment où l’entente règne. En 2010, j’ai donc déposé une motion qui demande l’instauration, pour tous les couples qui deviennent parents, d’une convention parentale réglant les modalités de cette responsabilité conjointe.
Si la prévention des conflits et le bien de l’enfant leur tiennent à cœur, que les pères rangent leurs pavés et dialoguent avec nous!
In der Rubrik "Gastkommentar" kommen Politiker aller Couleur, Wirtschaftsvertreter, Kulturschaffende, Wissenschafter und andere zu Wort. Die Autoren äussern ihre eigene Meinung.