La personne en blouse blanche est un infectiologue ou un virologue que consultent les élus chargés de veiller au bien-être de leurs administrés. Parmi ses confrères ou consœurs beaucoup ne partagent pas son avis, doutent de l’opportunité de sa présence dans la “task force” Covid, mais cela n’empêche pas les gouvernants de lui déléguer le droit d’intervenir dans les options du pékin. Porter un masque, ou pas. Ne plus danser la samba au pub mais confiné chez soi.
La personne en blouse blanche se trompe parfois lourdement mais les médias ne lui en tiennent pas rigueur. Ils ont l’objectif braqué sur l’audience. Une myriade d’hypocondriaques. C’est grave doc? La personne en blouse blanche rassure ses brebis. Suivez mes conseils, il ne vous arrivera rien! Ave!, relaie le Conseil fédéral.
Lassés de ce cirque? Ne comptez pas sur un changement de cap. Le confinement a porté ses fruits, le troupeau obéit. Au bal des ukases un rendez-vous qui n’a rien de galant est pris. A la prochaine alerte sanitaire, une personne en blouse blanche prendra le relais d’une autre personne en blouse blanche. Un cardiologue, aussitôt substitué par un cancérologue, nouveaux venus qu’adoubera le gouvernement. Tant il est vrai que l’excès de confiance anesthésie la démocratie quand celle-ci obéit aux injonctions des assureurs. Mangez ceci, buvez cela! Et surtout tenez-vous coi!
Docteur tout puissant sur le trône que lui offre le service public. Les ministres relégués au rôle de faire-valoir. Politique européenne, soutien des PME et des chômeurs? Que font les élus pendant que l’actualité épidémiologique monopolise l’actualité?